Pour ceux que ça intéresse (car tt le monde ne le connait pas!), le règlement de la coupe de France des rallyes 2006.
Et toujours pas de classement par comité!!!
COUPE DE FRANCE DES RALLYES
ARTICLE 1. ORGANISATION
La FFSA organise avec le concours de ses Comités Régionaux, la Coupe de France des Rallyes.
Seront pris en compte les rallyes nationaux (1ère et 2ème division) et régionaux qui en auront fait la demande (exceptés les rallyes terre et les rallyes Tout-Terrain) organisés entre le 3 octobre 2005 et le 24 septembre 2006.
Les organisateurs devront faire une demande d’inscription auprès de la FFSA.
La Coupe de France sera divisée en trois catégories. Un coefficient multiplicateur sera appliqué au nombre de points marqués par chaque pilote :
Rallye national 1ère division.......................... coefficient 5 ou 4
Comportant de 100 à 180 Km d'Epreuves Spéciales
Rallye national 2ème division ........................ coefficient 3
Comportant de 60 à 150 Km d'Epreuves Spéciales
Rallye régional............................................... coefficient 2
Comportant de 20 à 40 Km d'Epreuves Spéciales
Les Rallyes de 1ère division coefficient 5 sont les suivants :
25-26 mars Epernay Vins de Champagne Asac de la Champagne
28-30 avril Sainte Baume Asa Marseille
29-30 avril Lozère Asa de la Lozère
06-07 mai Pays de Dieppe Asa Pays de Dieppe
26-28 mai Vins Mâcon Asa Vins Macon Bourgogne Sud
21-23 juillet Montagne Noire Asa des Monts d'Autan
02-03 septembre Coeur de France Asaco Perche & Val de Loire
08-10 septembre Béthunois Asa Artois Littoral II
30 septembre – 1er octobre Ardèche Asac de l'Ardèche
17-19 novembre Automne Asa Sport Automobile Océan
Les Rallyes de 1ère division coefficient 4 sont les suivants :
17-19 mars Giraglia Asa Bastiaise
31 mars – 2 avril Grasse Fleurs & Parfums Asa de Grasse
31 mars – 1er avril Pays de Gier Asa de la Loire
07-09 avril Vallespir Asac du Roussillon
26-28 mai Rallye des Flandres – Bernard Meurisse ACNF
26-28 mai Lorraine Asac Lorrain
09-11 juin Ain Jura Asa Esca
26-27 août Pays Basque Asa Adour Pyrénées
16-17 septembre Pays de Saint Yrieix Asa Saint Martial
29 septembre – 1er octobre Tour de la Réunion Asa de la Réunion
La FFSA se réserve le droit de modifier ces calendriers.
ARTICLE 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1.1 Concurrents admis
La Coupe de France des Rallyes est ouverte aux pilotes licenciés FFSA.
Les pilotes prioritaires FFSA figurant sur une liste FFSA en vigueur au jour d'un rallye pourront y participer sans toutefois marquer des points pour la Coupe de France des Rallyes.
ARTICLE 9. CLASSEMENTS
Dans chaque rallye comptant pour la Coupe de France, il sera établi des classements réservés aux pilotes conduisant des voitures pouvant marquer des points à la Coupe de France.
La remise des prix ne sera pas affectée par cette disposition.
Les points seront attribués selon le tableau ci-dessous :
Classement / Groupe / Classe
1er / 10 points / 15 points
2ème / 6 points / 12 points
3ème / 4 points / 9 points
4ème / 3 points / 7 points
5ème / 2 points / 5 points
6ème / 1 point
Les points obtenus seront multipliés par le coefficient affecté au rallye.
Il est interdit de regrouper des groupes ou des classes pour l’établissement des classements.
Les organisateurs devront obligatoirement faire parvenir les résultats de leur rallye à la FFSA, au plus tard le mardi suivant le rallye.
La FFSA établira dans chacun des 19 Comités Régionaux un classement des pilotes en fonction des points obtenus.
Dans le cas d’un changement d’attribution des points dans la réglementation 2007, les points obtenus en fin de saison 2006 dans les rallyes comptant pour la Coupe de France 2007, seront corrigés selon la réglementation 2007.
9.8. QUALIFICATION POUR LA FINALE
Le classement à la date du 24 septembre 2006 désignera les pilotes qualifiés dans chaque Comité Régional.
En fonction du nombre de pilotes de chaque Comité Régional ayant marqué des points à la Coupe de France 2005, le nombre de pilotes qualifiés par Comité est le suivant :
Nord Picardie ........................................................................10
Champagne Ardenne..............................................................7
Lorraine Alsace .......................................................................9
Bourgogne Franche Comté...................................................10
Rhône Alpes..........................................................................13
Provence Alpes Cote d'Azur .................................................16 (13+3 bonus)
Languedoc Roussillon...........................................................10
Midi Pyrénées .......................................................................10
Aquitaine .................................................................................8
Poitou Charente ......................................................................9
Bretagne Pays de Loire ........................................................13 (9+4 Finale 2006)
Normandie.............................................................................10
Ile de France ...........................................................................7
Centre .....................................................................................8
Auvergne.................................................................................9
Limousin..................................................................................7
Réunion...................................................................................8
Corse.......................................................................................9
Nouvelle Calédonie................................................................7
Le Comité Régional ayant remporté la Finale de l’année précédente se verra attribué 3 qualifiés supplémentaires.
Le Comité Régional ayant terminé second à la Finale de l’année précédente se verra attribué 2 qualifiés supplémentaires.
Le Comité Régional ayant terminé troisième à la Finale de l’année précédente se verra attribué 1 qualifié supplémentaire.
Le Comité Régional organisateur de la Finale bénéficiera du nombre de qualifiés équivalent au Comité Régional ayant le plus de qualifiés soit 13 (hors bonus qualifiés supplémentaires).
En cas de désistement d'un pilote qualifié, chaque Comité pourra désigner un remplaçant parmi les suppléants de son Comité dans la limite des 20 premiers classés du Comité.
Le Comité Régional de La Réunion pourra désigner des pilotes non qualifiés dans la mesure où les pilotes qualifiés ne souhaitent pas participer à la finale. Tous ces pilotes devront être résidents à La
Réunion et figurer au classement de la Coupe de France du Comité Régional de La Réunion.
Les 2 premiers pilotes classés de chaque ASA d'outre-mer (dans leur Comité de rattachement - exceptées les ASA de La Réunion) seront qualifiés.
Dans la mesure où ces deux pilotes qualifiés ne souhaiteraient pas participer à la finale, les ASA pourront désigner deux pilotes non qualifiés.
Tous ces pilotes devront être résidants outre-mer et figurer au classement de la coupe de France de leur Comité de rattachement
Si aucun jeune de moins de 25 ans au 1er janvier 2006 ne figure parmi les qualifiés d'un Comité Régional, le premier jeune de moins de 25 ans, classé parmi les 50 premiers de ce Comité Régional,
pourra participer à la finale.
Si aucune féminine ne figure parmi les qualifiés d'un Comité Régional, la première féminine classée parmi les 50 premiers de ce Comité Régional pourra participer à la finale.
Les éventuels ex æquo seront départagés par le meilleur résultat dans un classement général, puis par le 2ème meilleur résultat dans un classement général s’ils sont encore ex æquo, etc ….
Dans le cas d'un changement de Comité, les points acquis par un pilote dans le Comité initial seront perdus.
Un pilote, pour être qualifié par son Comité Régional pour la Finale 2006, doit participer (figurer sur la liste des autorisés à prendre le départ) à au moins DEUX épreuves organisées dans son Comité (à l'exception des Comités ayant organisé moins de quatre épreuves).
Tout pilote sanctionné en cours de saison (sanction sportive, technique, reconnaissances, etc…) pourra être exclu de la Finale par le Comité Directeur FFSA.
Chaque Comité Régional fournira à ses qualifiés une demande d’engagement à la Finale, à retourner, à son Comité, accompagnée d’un chèque de 160 € représentant le montant des droits d'engagement, avant le 2 octobre 2006.
Un pilote qualifié à la Finale devra impérativement participer à celle-ci avec une voiture de même classe, même groupe, même nombre de roues motrices que le véhicule utilisé dans au moins trois rallyes où il aura marqué des points, excepté pour les concurrents des Comités Régionaux et ASA outre Mer qui pourront bénéficier d'une dérogation de la FFSA après étude au cas par cas.
Seules les voitures susceptibles de marquer des points pour la finale sont admises à celle-ci, en conséquence les "World Rally Cars" et "French Rally Cars" ne sont pas admises à la Finale de la Coupe de France des Rallyes.
Les demandes d’engagement devront prévoir un emplacement où le pilote indiquera les trois rallyes dans lesquelles il aura marqué des points avec une voiture répondant à ces critères.
Tout pilote qualifié peut participer à la Finale avec le copilote de son choix.
En cas de forfait d'un pilote engagé, seuls les cas de force majeure laissés à l’appréciation du Collège des Commissaires Sportifs de la Finale pourront faire l'objet du remboursement des droits d’engagement, conformément aux Prescriptions Générales.
FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES
La Finale de la Coupe de France des Rallyes sera organisée par le Comité Bretagne Pays de Loire les 20-21-22 octobre 2006 à Nantes.
ARTICLE 4. VOITURES ET EQUIPEMENTS
4.2.1 Pneumatiques
Les pneumatiques des voitures des groupes et des classes A8 – A7 – N4 – N3 – et F2000 classe 14 sont réglementés selon l'article 4.2.1 du règlement standard des rallyes.
Le nombre de pneus marqués est limité à 8 au maximum.
Dans un souci d’équité sportive, tout pilote engagé avec une voiture semblant offrir une qualité de préparation et de performance élevée pourra être soumis à la règle de limitation des pneumatiques.
Cette décision sera prise par la FFSA et portée à la connaissance du pilote au plus tard aux vérifications techniques.
Le marquage de ces pneumatiques, obligatoire, sera effectué par l'organisation sur les roues
démontées de la voiture. Une séance de marquage sera organisée au cours des vérifications techniques.
Le démarquage n'est pas autorisé.
Les pneus équipés de système anti-crevaison (ATS ou autres) sont interdits.
Les voitures des pilotes soumis à marquage devront être équipées de roues (y compris la ou les deux roues de secours) d'un même type : marquées ou non marquées.
Le retaillage des pneus marqués est libre.
En cas d'infraction, le concurrent concerné sera mis hors course.
4.3 ASSISTANCE
Pendant toute la durée du rallye, les réparations et ravitaillements sont interdits, hormis dans les parcs d'assistance indiqués dans le règlement particulier et dans le road book de la finale.
Le changement du moteur et de la culasse est interdit.
Un seul parc d'assistance par étape sera mis en place.
Celui-ci possédera obligatoirement un CH d'entrée et un CH de sortie.
Juste à la suite du CH de sortie, une zone de contrôle des pneumatiques sera mise en place, et au moins trois Commissaires Techniques y seront présents pour vérifier la conformité réglementaire des pneumatiques utilisés (moulés et pluie), roues de secours comprises.
Le temps imparti prévu pour ce secteur inclura une durée supplémentaire de 5 minutes pour réaliser ce contrôle.
Seuls les véhicules possédant une plaque d'assistance seront admis dans les parcs d'assistance.
Il ne sera délivré qu'une seule plaque d'assistance gratuite par voiture engagée. Un véhicule d'assistance pourra faire l'assistance à plusieurs voitures.
L'organisateur pourra délivrer des plaques complémentaires (motor-home, véhicule auxiliaire ou supplémentaire, etc…)
La surface occupée dans un parc d'assistance pourra être limitée avec comme valeur minimum :
70 m² pour 1 voiture,
130 m² pour 2 voitures.
Mécanicien : pas de limitation.
ARTICLE 5. PUBLICITE
Les concurrents participant à la Finale de la Coupe de France des Rallyes doivent apposer sur leur voiture, en plus de la publicité de l'organisateur de la finale, les publicités obligatoires FFSA
(panneaux de portières : 70 x 50 cm).
Les publicités de pare-brise ne sont pas rachetables pour la Finale.
ARTICLE 6. SITE ET INFRASTRUCTURES
6.1 DESCRIPTION
Il y aura un maximum de 4 épreuves spéciales différentes.
Longueur maximum totale des épreuves spéciales : 120 km,
Longueur maximum d’une épreuve spéciale : 20 km.
L’attribution des numéros et l’ordre des départs seront établis par la FFSA.
ARTICLE 7. DEROULEMENT DU RALLYE
7.1.9 Voitures ouvreuses
Les ouvreurs ne sont pas autorisés.
ARTICLE 9. CLASSEMENT
9.7 CLASSEMENT FINAL PILOTES
Les points marqués lors des rallyes qualificatifs servent uniquement pour la qualification à la Finale.
Le classement de la Coupe de France des Rallyes sera établi en fonction du classement général de la Finale.
CLASSEMENT COPILOTES
Un classement des copilotes sera établi dans les mêmes conditions.
9.8 CHALLENGE DES COMITES REGIONAUX
Le classement sera effectué en retenant les classements des trois premiers pilotes classés de chaque Comité Régional lors de la Finale. Les éventuels ex æquo seront départagés par le
classement du 4ème de leur Comité Régional.
ARTICLE 10 PRIX ET COUPES
Une dotation sera attribuée aux lauréats de la Coupe de France des Rallyes Pilotes, répartie comme ci-après :
CLASSEMENT GENERAL DE LA COUPE DE FRANCE :
1er 3 000 € 8ème 1 000 €
2ème 2 600 € 9ème 900 €
3ème 2 200 € 10ème 800 €
4ème 1 800 € du 11ème au 15ème 500 €
5ème 1 600 € du 16ème au 20ème 450 €
6ème 1 400 € du 21ème au 25ème 400 €
7ème 1 200 € du 26ème au 30ème 350 €
Une coupe récompensera les 30 premiers équipages du classement final de la Coupe de France
des Rallyes.
CARACTERISTIQUES
NATIONAL REGIONAL
1ère division 2ème division
Coef 5 et 4 Coef 3 Coef 2
Durée (Vérifications incluses)
48 heures maximum 36 heures maximum
Longueur totale du parcours
Libre 200 km maximum
Longueur totale des ES
de 100 à 180 km De 60 à 150 km de 20 à 40 km
Longueur maximum d’une ES
25 km 8 km
Passages Spéciales 4 maximum
Droits d'engagement maximum
(avec publicité organisateur)
570 € 480 € 220 €
Reconnaissances 4 jours maximum 2 jours maximum